jeudi 9 février 2012

Dropbox, du stockage dans les nuages

Un peu d'informatique cette fois-ci pour parler de Dropbox, un logiciel de cloud computing.



Qu'est-ce que le cloud computing me direz-vous ?


C'est un concept de sauvegarde de fichiers en ligne, ainsi vous pourrez avoir accès à vos fichiers quel que soit votre lieu.


Quel est l'intérêt de l'utiliser ?

Je pense que cela vous est déjà arrivé que de vouloir apporter des fichiers à quelqu'un dans une clé USB mais que vous avez oublié cette clé USB chez vous; grâce à dropbox, plus besoin de clé USB, vous retrouvez vos fichiers sur le site de dropbox, tout simplement.


Comment ça marche ?

Vous envoyez votre fichier à l'aide d'un logiciel ou du site et vous pouvez y avoir accès de n'importe quel poste tant que vous ayez internet.
Assez simple à utiliser sur windows ou sur mac, dropbox se présente comme un dossier qui se synchronise automatiquement avec le site.
Et si vous vous connectez directement sur le site, le design étant assez épuré, pour que vous puissiez l'utiliser sans soucis.

Si ce n'est pas clair, vous pouvez vous connecter directement sur le site ici (mon lien parrainage).
Vous avez une jolie vidéo simple mais qui explique tout !


A combien d'espace libre ai-je droit ?


Vous avez des versions payantes qui donnent à 50go (9,99$ par mois ou 99,99$ par an) ou 100go (19,99$ par mois ou 199,99$ par an).


Si comme moi, vous n'avez pas besoin de tant de places et que vous voulez du gratuit, le compte simple et gratuit vous donne droit à 2go, auquel cas, si vous invitez des amis, vous pouvez ajouter 250mo chacun (votre ami et vous-même) jusqu'à une limite de 8go

Ce qui vous donne déjà de 2 à 10go gratuitement.

Si cela n'est pas suffisant encore; lisez la suite =)


Aidez Dropbox et participez à leur bêta

Si vous souhaitez bénéficier de 5go supplémentaires, vous pouvez télécharger la version bêta sur le lien suivant : Forum Dropbox en anglais

et tester leur nouvelle fonctionnalité, qui est l'import d'images et vidéos à partir d'un appareil externe.

Si vous ne comprenez pas l'anglais, le site pcinpact vous propose une explication simple et en français site pcinpact (merci Bol pour le lien).


Ai-je le choix des armes ?

Il faut savoir que dropbox n'est bien évidemment pas le seul à proposer ce genre de service, certains proposent plus d'espace mais sont aussi plus compliqués à utiliser ou ne proposent pas autant de possibilités (partage de fichier, synchro entre plusieurs ordinateurs, etc) et ce de manière intuitive.

Et puis en même temps, quand dropbox me satisfait, pourquoi irais-je voir ailleurs ? =D

Pour les autres, vous avez, box.com ; skydrive ; icloud et pleins d'autres

Ou sinon, lisez ce comparatif : Comparatif cloud computing sur tom's hardware

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire